Contenus UF Animation (35 h) |
Notions élémentaires sur l’environnement institutionnel (réglementation, fonctions et responsabilités des éducateurs) Les EPI obligatoires et leur bon usage Description et analyse des fondamentaux de la pratique motocycliste : les « premiers tours de roues » Pédagogie appliquée à l’animation en motocyclisme généralités pédagogiques concevoir : définir les objectifs en faisant le lien entre le niveau des pratiquants et leurs attentes mettre en place : choix du terrain (aménagement du milieu), zone d’arrêt, gestion du matériel, adaptation au public, adaptation au niveau de pratique, matériel pédagogique et son usage possible conduire une séance : capacité du candidat à animer et à communiquer, à faire travailler le groupe dans des conditions réelles de sécurité (gestuelle), à anticiper les risques d’incident Observer – analyser : les conduites des apprenants au regard des tâches à réaliser Réguler : Etre capable d’intervenir ou de faire évoluer la situation ou la séance La gestion des incidents et les procédures d’intervention. Les procédures de protection des personnes lors d’un accident Les règles de fonctionnement en cohérence avec celles de la Sécurité Routière Les occasions pour renforcer le discours de sensibilisation à la protection de l’environnement Eléments théoriques : répétition, limites de la démonstration, consignes de sécurité (EPI, gestion de la sécurité, …), prévention du risque (zone d’évolution, comportements, …), hygiène et sécurité |
Contenus UF approche ludique (70 h) |
Pédagogie générale appliquée au motocyclisme L’activité motorisée et l’approche ludique (Quad, T.T. Trial) Généralités pédagogiques : concevoir, mettre en place et conduire une séance ludique Mise en application sur une approche ludique :analyse des composantes d’un échauffement, analyse des notions d’éducatifs analyse des composantes d’une séance de jeu, Apprentissage des activités motocyclistes Approche transversale des disciplines moto (Quad, T.T., Trial voire circuit bitume) Conduire des séances d’apprentissage : mise en place, observation, correction, évaluation Description et analyse des niveaux « guidons » et du « CASM » Eléments théoriques : Notions physiologiques de base, intérêt d’approche ludique, approche technique générale, … |
Contenus UF Initiation et loisirs (105 h) |
Analyse des 4 types d’activités : TT, trial, quad, circuit bitume Descriptif et analyse des gestes techniques en initiation TT, trial, quad, circuit bitume Notions de consignes pour fonctionner et pour évoluer avec des critères de réussite, Pédagogie appliquée à l’objectif général d’initiation au motocyclisme Apports théoriques : les différents publics (enfant, ados, adultes, seniors, …) et leurs attentes, schéma corporel, aspects physiologiques (temps de W et récupération, …), notions de dynamique de groupe, … Spécificités du public adulte (caractéristiques, attentes, besoins, …), Pédagogie adaptée au public adulte (objectifs des séances, choix des situations, temps de w et de récupération, forme et fond du langage utilisé, …) Mise en situation à travers l’encadrement de séance Aspects psychologiques de l’adulte dans la prise de risque savoir gérer sa propre limite (faire preuve d’humilité face à la difficulté) Eléments favorisant la convivialité Comment faire passer un message sécuritaire |
Contenus UF Réglementation (15 h) |
L’environnement institutionnel L’organisation du sport en France (Etat-mouvement sportif) L’organisation d’une fédération (ex. : FFM)Les écoles (ex. : Les écoles labélisées, les moto-clubs éducatifs)Les centres de vacances (ACM) APPROCHE JURIDIQUE DE L’ACTIVITE Homologation circuit, agrément terrain Obligations administratives pour l’organisation d’activités éducatives Les R.T.S. éducatives Réglementation en accueil collectif de mineurs (centres de vacances) RESPONSABILITE Personnalité physique et morale La responsabilité pénale La responsabilité civile voir la notion d’acceptation du risque ASSURANCES Assurances en responsabilité civile La garantie individuelle accident La garantie protection juridique ENVIRONNEMENT Problématiques liés à l’environnement Réglementation relative à la circulation des VTM en milieu naturel Règles à respecter pour circuler dans les chemins Lutte contre les émissions sonores Exemple : l’action de la FFM dans le domaine du développement durable |
Contenus UF Mécanique (20 h) |
– Se familiariser avec les éléments d’un véhicule : châssis, motorisation – Entretien, vérification, – détection de panne, notion de dépannage – machines éducatives (RTS Educatives) – obligations environnementales – Entretenir les EPI |