Il faut avoir le BFA pour pouvoir passer le BFM
L’encadrement de l’initiation en moto ou en quad est une activité réglementée. Ainsi, si vous voulez aider votre club de moto affilié à la FFM en encadrant des activités motorisées il vous faudra au minimum le BFA ou le BFM. Ce diplôme a été conçu afin de répondre plus spécifiquement aux besoins des clubs de moto. Il permet d’initier en autonomie des activités motorisées avec des machines d’une puissance inférieure à 34CV.
Le titulaire du BFM a vocation à :
- Faire découvrir l’activité et susciter l’envie de poursuivre en établissant une relation positive avec la pratique.
- Animer des séances de découverte et d’initiation
- Garantir aux pratiquants et aux tiers des conditions de pratique sécuritaires dans l’environnement concerné
- Sensibiliser les pratiquants à la protection de l’environnement et à la Sécurité Routière
- Validation du tous les niveaux de guidon et le CASM (avec habilitation régionale)
- Encadrement des rencontres d’approche sportive
Qualification permettant une acquisition technique en Quad, tout terrain, Trial, Vitesse et conduisant à l’autonomie
Prérogatives
ACTIVITES D’ENCADREMENT SANS REMUNERATION
- Prérogative du BFA
- Encadrement des séances éducatives avec des machines d’une puissance inférieure à 34CV
- Validation du tous les niveaux de guidon avec habilitation régionale et du CASM
- Encadrement des rencontres d’approche sportive
- Co encadrement des activités éducatives avec des machines d’une puissance supérieure ou égale à 34CV, sous la responsabilité et la présence d’un DEJEPS moto, d’un BEES 1° moto ou d’un CQP initiateur moto
Niveau requis
- pratiquer la moto en tout terrain ou le quad
Conditions d’accès
- être titulaire du BFA
- être en possession d’une licence F.F.M. compétition ou entraînement (au moins 15 jours avant le début du stage)
Contenu
1/ Approfondissement pédagogique
- Méthodologie de construction d’une séance
- L’activité motorisée et l’approche ludique (Quad, T.T. Trial, Vitesse)
- Mise en application pratique sous forme de séances pédagogiques.
2/ Approche transversale des disciplines moto (Quad, T.T., Trial, Vitesse)
- Définition d’une logique interne des activités motorisées
- Mise en application pratique sous forme de séances pédagogiques.
Organisation
La formation Moniteur F.F.M. est encadrée par un formateur F.F.M. titulaire d’un DEJEPS ou d’un Breveté d’Etat désigné par la Direction Technique Nationale.
- 35 h de formation en centre (unité de formation pédagogique)
- 35 heures de formation en centre (unité de formation technique)
- 20 heures minimum de stage en situation sous l’autorité d’un DEJEPS, d’un Breveté d’Etat ou d’un CQP Initiateur
Evaluation
- En contrôle continu (fiches de préparation de séance, conduite des séances)
Condition de délivrance du diplôme
- Avoir satisfait aux critères d’évaluation du stage moniteur FFM et après : – réception du rapport de stage pédagogique
Validité
- Qualification acquise à vie. Sous réserve d’être titulaire d’une Licence FFM (quel que soit le type) de l’année en cours
Méthode mobilisées
- Mélange de cours théorique, d’étude de cas, mise en situation pédagogique, analyse de situation…
Objectifs
- Structurer une séance ludique en respectant une chronologie pédagogique
- Maîtriser la notion d’éducatifs
- Structurer en respectant des normes, la construction écrite d’une séance ludique
- Maîtriser les notions de vocabulaire de base spécifique aux APS et à l’enseignement du motocyclisme
- Analyser avec méthodologie une séance ludique
- Apporter des solutions correctives
- Maîtriser et mettre en œuvre les tests d’évaluation du niveau de pratique (exemple : « guidons » et « CASM »)
Contenus
- Pédagogie générale appliquée au motocyclisme
- L’activité motorisée et l’approche ludique (Quad, T.T. Trial)
- Généralités pédagogiques : concevoir, mettre en place et conduire une séance ludique
- Mise en application sur une approche ludique :
- Analyse des composantes d’un échauffement,
- Analyse des notions d’éducatifs
- Analyse des composantes d’une séance de jeu,
- Apprentissage des activités motocyclistes
- Approche transversale des disciplines moto (Quad, T.T., Trial voire circuit bitume)
- Conduire des séances d’apprentissage : mise en place, observation, correction, évaluation
- Description et analyse des niveaux « guidons » et du « CASM »
- Eléments théoriques : Notions physiologiques de base, intérêt d’approche ludique, approche technique générale,