Certificat de Qualification Professionnel Initiateur et Guide
L’encadrement à titre rémunéré de l’initiation ou de balades en randonnées en VTMG est une profession réglementée.
Ainsi, les éducateurs doivent être titulaires d’un diplôme reconnu par l’Etat, le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) « initiateur et guide en motocyclisme ».
Ce CQP a été conçu afin de répondre plus spécifiquement aux besoins des professionnels du secteur.
Il permet d’initier en autonomie des activités motorisées jusqu’à l’approche de la compétition et le guidage de randonnée en VTMG.
Le titulaire du CQP a vocation à :
- Faire découvrir l’activité et susciter l’envie de poursuivre en établissant une relation positive avec la pratique.
- Transmettre une technicité indispensable au premier niveau de l’autonomie/de pratique et en adéquation avec le niveau et les attentes du public visé.
- Garantir aux pratiquants et aux tiers des conditions de pratique sécuritaires dans l’environnement concerné.
- Sensibiliser les pratiquants à la protection de l’environnement et à la Sécurité Routière.
- Encadrer, guider des randonnées motorisées.
Modalités d’obtention
Le CQP « initiateur en motocyclisme et guide » peut être obtenu par la voie suivante :
Une certification à l’issue d’une formation de 315 heures, dont 70 heures de stage en situation dans une entreprise sous la tutelle d’un tuteur ou maître de stage. Une procédure de positionnement en début de formation peut permettre d’accorder des allègements sur une ou plusieurs des 7 semaines de formation.
Prérogatives – conditions d’exercice
- Encadrement à des fins de découverte et d’initiation, jusqu’à la maîtrise complète d’un VTMG à guidon et l’encadrement en autonomie d’excursions en VTMG pour des publics titulaires d’un permis permettant la conduite du VTMG, conformément à l’article R.213 du code de la route.
Limites des conditions d’exercice
- Dans la limite de 10 VTMG simultanément
- A l’exclusion de toute pratique compétitive
Pré requis
- niveau technique suffisant (parcours test à réaliser)
- avoir 18 ans
- être titulaire de l’Attestation de Formation aux Premiers Secours (AFPS, PSC 1 ou BNS)
- être titulaire du permis de conduire permettant la conduite du VTMG utilisé
Conditions d’accès
- Faire acte de candidature auprès de Pro Stage maximum 5 jours avant l’entrée en formation
- Avoir une licence FFM (entraînement minimum)
- Satisfaire au test technique d’entrée en formation ainsi qu’aux tests d’évaluation prévus le lundi matin lors de chaque module animation.
Contenu
- Module Animation 35h
- Module Approche Ludique 70h
- Module Réglementation 35h
- Heures en entreprise 70h
- Module Initiation Loisirs 105h
- Un livret de formation vous sera ouvert et vous aurez 3 ans maximum pour terminer votre formation à partir de la date d’entrée
Organisation
- La formation est encadrée par des formateurs Diplômé d’Etat spécialistes et assistés d’intervenants extérieurs.
Méthodes mobilisées
- Mélange de cours théorique, d’étude de cas, mise en situation pédagogique, analyse de situation………
Evaluation
- Chaque UF fera l’objet d’une évaluation menée par le formateur (questionnaires, séances pédagogiques, oral….)
- Le stage en situation sera évalué à partir d’un rapport établi par le stagiaire et de l’évaluation du maître de stage. Une attestation d’autorisation de faire votre stage (EPMSP) vous sera remise.
- Epreuves certificatives de validation.
Condition de délivrance du diplôme
- Un jury paritaire désigné par la Commission Paritaire Nationale Emploi Formation de la branche « Sport » établi la liste des personnes admises après étude du dossier des candidats.
Validité
- Certificat délivré par l’état acquis à vie.
Module animation :
Objectifs :
- Maîtriser la réglementation spécifique à la fonction de l’initiateur en motocyclisme
- Accueillir un groupe de pratiquant (se présenter, d’expliquer son rôle, …)
- Gérer le groupe avant et après la séance
- Vérifier le bon usage des équipements de protection individuelle (EPI) et du matériel utilisé
- Appliquer les règles d’hygiène et sécurité (tenue vestimentaire, gestes préconisés)
- Maîtriser les fondamentaux des « premiers tours de roues »
- Structurer une séance d’animation à partir d’un contenu, en respectant des fondamentaux pédagogiques
- Connaître les types de matériel pédagogique
- Elaborer le contenu d’une séance d’animation
- Intégrer l’aspect sécuritaire comme étant un élément incontournable de toute séance d’animation
- Observer avec méthodologie une séance d’animation
- Être capable d’identifier les risques d’incident et de les anticiper
- Développer des modalités de fonctionnement des valeurs éducatives en lien avec la Sécurité Routière et la protection de l’environnement
Contenus :
- Notions élémentaires sur l’environnement institutionnel (réglementation, fonctions et responsabilités des éducateurs)
- Les EPI obligatoires et leur bon usage
- Description et analyse des fondamentaux de la pratique motocycliste : les « premiers tours de roues »
- Pédagogie appliquée à l’animation en motocyclisme
- Généralités pédagogiques
- Concevoir : définir les objectifs en faisant le lien entre le niveau des pratiquants et leurs attentes
- Mettre en place : choix du terrain (aménagement du milieu), zone d’arrêt, gestion du matériel, adaptation au public, adaptation au niveau de pratique, matériel pédagogique et son usage possible
- Conduire une séance : capacité du candidat à animer et à communiquer, à faire travailler le groupe dans des conditions réelles de sécurité (gestuelle), à anticiper les risques d’incident
- Observer – analyser : les conduites des apprenants au regard des tâches à réaliser
- Réguler : Etre capable d’intervenir ou de faire évoluer la situation ou la séance
- La gestion des incidents et les procédures d’intervention.
- Les procédures de protection des personnes lors d’un accident
- Les règles de fonctionnement en cohérence avec celles de la Sécurité Routière
- Les occasions pour renforcer le discours de sensibilisation à la protection de l’environnement
- Eléments théoriques : répétition, limites de la démonstration, consignes de sécurité (EPI, gestion de la sécurité, …), prévention du risque (zone d’évolution, comportements, …), hygiène et sécurité
Module approche ludique :
Objectifs :
- Structurer une séance ludique en respectant une chronologie pédagogique
- Maîtriser la notion d’éducatifs
- Structurer en respectant des normes, la construction écrite d’une séance ludique
- Maîtriser les notions de vocabulaire de base spécifique aux APS et à l’enseignement du motocyclisme
- Analyser avec méthodologie une séance ludique
- Apporter des solutions correctives
- Maîtriser et mettre en œuvre les tests d’évaluation du niveau de pratique (exemple : « guidons » et « CASM »)
Contenus :
- Pédagogie générale appliquée au motocyclisme
- L’activité motorisée et l’approche ludique (Quad, T.T. Trial)
- Généralités pédagogiques : concevoir, mettre en place et conduire une séance ludique
- Mise en application sur une approche ludique :
- Analyse des composantes d’un échauffement,
- Analyse des notions d’éducatifs
- Analyse des composantes d’une séance de jeu,
- Apprentissage des activités motocyclistes
- Approche transversale des disciplines moto (Quad, T.T., Trial voire circuit bitume)
- Conduire des séances d’apprentissage : mise en place, observation, correction, évaluation
- Description et analyse des niveaux « guidons » et du « CASM »
- Eléments théoriques : Notions physiologiques de base, intérêt d’approche ludique, approche technique générale
Module initiation et loisir :
Objectifs :
- Analyser des 4 types d’activités : TT, trial, quad, circuit bitume et randonnée VTMG.
- Structurer les étapes des gestes techniques en initiation TT, trial, quad, circuit bitume
- Structurer une séance d’initiation en respectant une chronologie et en intégrant des critères de réussite,
- Conduire une séance d’initiation avec des consignes pour fonctionner et pour évoluer
- Observer avec méthodologie une séance d’initiation,
- Etre capable de se servir de l’observation d’une séance d’initiation, pour progresser
- Accueillir un public d’adulte
- Analyser les attentes et besoins formulés ou non
- Savoir être disponibilité, à l’écoute et s’adapter
- Apporter les gestes techniques adaptés aux attentes du public
- Adapter ses interventions
- Démontrer un geste technique, connaissant les limites de cette pratique pédagogique
- Accompagner et de rassurer le pratiquant dans le dépassement de soi-même
- Favoriser la convivialité
- Faire respecter les règles de sécurité
Contenus :
- Analyse des 4 types d’activités : TT, trial, quad, circuit bitume et randonnée VTMG.
- Descriptif et analyse des gestes techniques en initiation TT, trial, quad, circuit bitume
- Notions de consignes pour fonctionner et pour évoluer avec des critères de réussite,
- Pédagogie appliquée à l’objectif général d’initiation au motocyclisme
- Apports théoriques : les différents publics (enfant, ados, adultes, seniors, …) et leurs attentes, schéma corporel, aspects physiologiques (temps de W et récupération, …), notions de dynamique de groupe, …
- Spécificités du public adulte (caractéristiques, attentes, besoins, …),
- Pédagogie adaptée au public adulte (objectifs des séances, choix des situations, temps de w et de récupération, forme et fond du langage utilisé, …)
- Mise en situation à travers l’encadrement de séance
- Aspects psychologiques de l’adulte dans la prise de risque savoir gérer sa propre limite (faire preuve d’humilité face à la difficulté)
- Eléments favorisant la convivialité
- Comment faire passer un message sécuritaire
Module réglementation:
Objectifs :
- Développer des connaissances :
Relatives à l’environnement institutionnel (collectivités locales, pouvoirs publics, F.F.M.)
En matière d’organisation d’activités éducatives dans le respect de la réglementation en vigueur
- Etre capable d’identifier les limites de sa responsabilité dans l’exercice de son activité,
- Etre capable de mobiliser les connaissances en matière d’assurances
- Préparer le stagiaire à l’organisation et la préparation des activités en prenant en compte la dimension environnementale
Contenus :
- L’environnement institutionnel
- L’organisation du sport en France (Etat-mouvement sportif)
- L’organisation d’une fédération (ex. : FFM) Les écoles (ex. : Les écoles labélisées, les moto-clubs éducatifs)
- Les centres de vacances (ACM)
APPROCHE JURIDIQUE DE L’ACTIVITE
- Homologation circuit, agrément terrain
- Obligations administratives pour l’organisation d’activités éducatives
- Les R.T.S. éducatives
- Réglementation en accueil collectif de mineurs (centres de vacances)
RESPONSABILITE
- Personnalité physique et morale
- La responsabilité pénale
- La responsabilité civile
- voir la notion d’acceptation du risque
ASSURANCES
- Assurances en responsabilité civile
- La garantie individuelle accident
- La garantie protection juridique
ENVIRONNEMENT
- Problématiques liés à l’environnement
- Réglementation relative à la circulation des VTM en milieu naturel
- Règles à respecter pour circuler dans les chemins
- Lutte contre les émissions sonores
- Exemple : l’action de la FFM dans le domaine du développement durable