Loading...
Financements

Financez votre Formation

Financements

Financez votre Formation

Financement de la formation

Déclaration d’activité n°: 22 80 01617 80

Si l’Etat participe au financement de la formation professionnelle initiale, aux côtés des conseils régionaux notamment, la formation professionnelle continue relève prioritairement de l’employeur, des branches professionnelles (par l’intervention des organismes paritaires collecteurs agréés) et des conseils régionaux.

Il existe de nombreux dispositifs variant selon votre situation personnelle, il est donc important que vous commenciez à étudier vos droits avant votre inscription à la formation afin d’exploiter toutes les possibilités qui s’offrent à vous.

  • Le droit à une rémunération ou à une aide financière n’est pas systématique et les dispositifs ne se cumulent pas forcément.
  • Vous devez pour chaque type d’aide remplir les conditions requises.

 Il faut penser aux éventuels délais pour déposer vos dossiers de demande d’aide -Pendant votre formation vous n’avez pas le statut d’étudiant. Vous êtes stagiaire de la formation professionnelle.

Si vous êtes demandeur d’emploi

Dans le cadre du plan d’aide de retour à l’emploi, il existe une possibilité d’indemnisation et de prise en charge des frais de formation.
Pour tous renseignements, vous pouvez contacter Pole emploi, la direction départementale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle, votre agence locale pour l’emploi, le Conseil Régional de votre lieu de résidence et la DRJSCS.

Si vous êtes salarié(e) ou en situation d’emploi

Envie de changer de métier ? Faire le point sur votre carrière ? Suivre une formation ?Se renseigner auprès du service du personnel de l’entreprise ou de l’association employeur.
La formation peut être prise en charge par les fonds paritaires spécialisés, après accord de l’employeur et de l’organisme paritaire collecteur agréé (OPCO).
Vous pouvez aussi utiliser votre CPF (compte professionnel de Formation) https://www.moncompteformation.gouv.fr/

Si vous êtes licencié dans une association sportive

L’association peut demander des financements pour vous :
Via la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) :
https://drdjscs.gouv.fr/

Via l’agence nationale du sport (ANS) :
https://www.agencedusport.fr/

Connaissez vos droits CPF

Salariés, demandeur d’emploi et indépendants, vous avez 500€ par année travaillée sur votre compte CPF (plafond 5000€).

Ce montant vous permet de payer des formations qui débouchent sur une qualification ou une certification professionnelle. (Reste acquis en cas de changement d’employeur ou de perte d’emploi).

Sont concernés tous les demandeurs d’emploi et salariés en CDI, CDD, contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation.

Les formations éligibles

Les formations qui débouchent sur une qualification ou une certification professionnelle. Ex : CQP initiateur et guide

Les démarches possibles

Vous pouvez demander une formation :

  • Sans accord de votre employeur : la formation aura lieu hors temps de travail.
  • Avec l’accord de votre employeur sur le contenu et le calendrier de la formation : celle-ci pourra avoir lieu hors ou en temps de travail. Et votre entreprise vous aidera peut-être à faire les démarches.

Note : Le CPF ne concerne pas les agents de la fonction publique, pour lesquels le DIF est pour l’instant maintenu. Si vous ne trouvez pas le CQP initiateur et guide n’hésitez pas à nous contacter. Si vous ne trouvez pas notre centre de formation n’hésitez pas à nous contacter.

PRO-STAGE

L'ENVIE DE REUSSIR

To top